Présentation de l’association et du festival : Nos valeurs et nos objectifs.

Depuis septembre 2015, le projet Don Jigi Fest est porté par sa propre association, qui porte le même nom, qui a pour unique but la mise en place du festival.

Don Jigi signifie « danse de l’espoir » en Mandingue (Afrique de l’ouest). La danse comme l’illustration du divertissement, de l’amusement, du bien être. L’espoir comme notre représentation de la jeunesse vis à vis de la société.
Se divertir et avoir en même temps un rôle dans notre environnement sont les raisons d’être de notre engagement bénévole.

C’est dans cette optique que le Don Jigi Fest se présente pour nous comme un moyen d’action et une représentation de l’engagement de la jeunesse. Il nous permet de participer à la vie du territoire, par le biais de la culture.
D’après cette logique et cet état d’esprit, nous suivons plusieurs objectifs :

  • Le Don Jigi Fest à la volonté de faciliter l’accès à la culture auprès du public, mais également de permettre la promotion de belles découvertes locales et régionales auprès d’artistes plus célèbres.
  • Nous souhaitons favoriser l’engagement des jeunes dans la mise en place du festival pour insuffler une dynamique de la jeunesse dont l’envie d’entreprendre est forte.
  • Notre volonté d’organiser des événements culturels s’inscrit dans une logique de développement local, pour participer pleinement à la dynamique du territoire. C’est à dire que nous voulons associer à notre projet, différents partenaires de tous horizons et de toutes générations tout en privilégiant à compétences égales les acteurs locaux.

Historique du festival

EDITION 2016

L’année suivant le Don Jigi Fest est reconduit, toujours sur une programmation éléctro

EDITION 2015

Après une nouvelle pause d’une année, le festival est de nouveau remis sur pied par l’association Crions D’Couleurs. Les objectifs sont les mêmes que pour l’édition 2013, avec toujours cette volonté de favoriser et d’encourager l’engagement associatif des jeunes du pays de Vitré. En effet, le festival doit sa réussite à l’implication des bénévoles âgés de 16 à 25 ans qui composent l’association, toujours plus nombreux.
Cette édition fut une véritable réussite avec plus de 2100 personnes. Le festival ne se déroule plus sur le parking mais dans la salle du Parc des expositions et la programmation se tourne en majorité vers la musique électronique.

EDITION 2013

En 2013, après une année d’absence, Crions D’Couleurs reprend seule le projet.
L’objectif pour Crions D’Couleurs est de permettre aux enfants de tous horizons sociaux du pays de Vitré de pouvoir participer aux séjours de vacances qu’elle organise, en proposant des tarifs préférentiels. Pour financer ses séjours, Crions D’Couleurs organise différents événements tout au long de l’année, dont le Don Jigi Fest.
la troisième édition atteint ses objectif en accueillant plus de 2500 personnes sur le site du festival, situé une nouvelle fois sur le parking du parc des expositions de Vitré. Cette réussite est marquée par l’implication de nombreux bénévoles. Ce fut un moment riche en émotion pour l’association.

EDITION 2011

L’année suivante, l’association Crions d’Couleurs, nouvellement créée, rejoins Retrousse Tes Manches et LBA Main dans la Main pour organiser une deuxième édition du festival. L’objectif financier du festival est toujours solidaire. Si Retrousse Tes Manches et LBA main dans la main sont tournés vers les enfants du tiers monde, CDC a un champ d’action plus local, sur le pays de Vitré. Elle revendique le droit aux vacances pour tous les enfants, dans un idéal de mixité sociale et culturelle. Le projet Don Jigi Fest #2 a donc pour vocation de financer des projets associatifs et caritatifs. 1800 personnes ont été accueillis le samedi 2 avril sur le parking du Parc des Exposition de Vitré.

EDITION 2010

Le Don Jigi Fest, est créé par les associations lycéennes de Vitré Retrousse Tes Manches (Jeanne d’Arc) et LBA Main dans la Main (Bertrand d’Argentré). Leur but est de mettre en place des actions solidaires à destination des enfants du tiers monde. Dans ce sens, la première édition du Don Jigi Fest est organisée au profit d’œuvres humanitaires. 1200 personnes ont pu profiter des artistes présents sur le parking situé à l’époque derrière la gare de Vitré.