Théâtre à Vitré : Le Don Jigi Fest invite « L’affaire de la rue de Lourcine »

By | L'association | No Comments

Une pièce de théâtre à Vitré organisé par le Don Jigi Fest

Théâtre à Vitré organisé par l'association Don Jigi Fest

« L’affaire de la rue de Lourcine » : Théâtre à Vitré organisé par l’association Don Jigi Fest

Le 24 février à 20h30 au théâtre du Centre Culturel Jacques Duhamel à Vitré, l’association Don Jigi Fest invite la troupe de « L’affaire de la rue de Lourcine ». Une façon pour de faire la promotion de la culture, pour tous, en milieu rural.

Pourquoi il ne faut absolument pas rater « L’affaire de la rue de Lourcine » ? Nous vous l’expliquons en 5 points. L’association Wouah ! Prod offre un pétillant condensé de Very Bad Trip et des films de Chaplin… Préparez-vous !

#1. Une mise en bouche avant le Don Jigi Fest

En effet, parce qu’il n’y a pas que la musique et les festivals dans la culture, l’association Don Jigi Fest s’engage à promouvoir d’autres arts avant le lancement de sa 6ème édition du festival DJF. Au programme : une petite mise en bouche théâtral ! « L’affaire de la rue de Lourcine » est une pièce d’Eugène Labiche, mise en scène par Sylvain Fougères. Et franchement, tout est canon !

#2. Un synopsis intriguant

Dans le Paris des années 30, nous assistons à une scène cocasse de lendemain de soirée bien arrosée. Oscar Lenglumé et sa femme, Norine, vivent paisiblement dans leur appartement avec leur majordome Justin. Mais un matin, cette sérénité est perturbée lorsque Lenglumé découvre après cette fameuse soirée… Un parfait inconnu dans son lit : Mistingue.  Leur unique souvenir commun ? Avoir passé la soirée ensemble et avoir  beaucoup (trop) bu. Oscar propose alors à Mistingue de rester pour le déjeuner en compagnie de Norine. C’est alors qu’en lisant le journal elle découvre que deux hommes ont assassiné une jeune femme dans la rue de Lourcine. Quelques indices retrouvés sur la scène de crime laissent penser qu’Oscar et Mistingue seraient les coupables… L’arrivée du cousin Potard va venir perturber encore davantage les deux compères. Mais alors, que s’est-il passé rue de Lourcine ? Nous vous invitons à venir le découvrir, à Vitré, sur les planches du théâtre !

#3. Une mise en scène repensée et originale

Sylvain Fougères, metteur en scène, a eu la brillante idée de retravailler le scénario en transposant l’histoire de 1857 à 1930. Un voyage dans le temps qui permet de donner un côté « polar », complètement assumé, à la pièce. L’originalité de la mise en scène se démontre par le choix du « muet » à la Charlie Chaplin. Un clin d’œil à la transition du muet au premier film parlant est d’ailleurs l’un des piliers de la pièce. Bande sonore, écran noir avec lignes de dialogues, mouvements chorégraphiés, tout y est pour un spectacle détonnant. Nous vous laisserons venir découvrir pour en savoir plus sur cet univers original.

#4. La musique

C’est l’un des sujets qui nous intéresse forcément au DJF : la musique ! Et quelle belle surprise. Nous devons la bande sonore à Matéo Lavina, à l’origine du projet de musique électronique ZERKALÂ. Il s’est inspiré de la gestuelle des acteurs pour créer une musique mêlant les caractéristiques du cinéma muet, des génériques télé mais aussi de la musique classique ou encore de la pop. Les avis concernant la musique sont unanimes ! « Géniale », « Formidable » sont employés par les spectateurs.

#5. Des acteurs talentueux, dont un vitréen !

Et en plus on réussit à consommer local en allant chercher une pièce mise en scène par un vitréen. S’ils se produisaient jusque fin décembre à la comédie nation, la troupe a choisi Vitré pour une date supplémentaire. L’occasion de revenir aux sources et de partager un moment avec le DJF et les habitants de Vitré. Mais ne soyons pas que chauvins et remarquons l’excellent jeu d’acteurs de Sylvain Fougères (Lenglumé), Emmanuelle Guesde (Norine), Mathieu Dallongeville (Mistingue), Rahouf Cheli (Potard) et Laurent Grima (Justin).  Tous issus de l’école Artefact, ils n’en sont pas à leurs premiers rôles et ont répété plus de 150 heures pour nous offrir une comédie originale et efficace !

À la recherche d’une prochaine programmation parisienne et en province, nous leur souhaitons encore de nombreuses représentations.

Pour trouver des billets : Acheter mes billets
Pour venir : Centre Culturel Jacques Duhamel, Vitré
Evénement Facebook : Suivez-nous !